Les smileys utilisés pour noter la sécurité sanitaire alimentaire


Les smileys utilisés pour noter la sécurité sanitaire alimentaire

Les démarches des professionnels dans l’agroalimentaire sont multiples, qu’il soit artisan ou industriel, pour pouvoir transformer, en bonne et due forme, les matières premières agricoles et ce pour respecter la sécurité sanitaire alimentaire.

L’Etat se doit de garantir cette sécurité en instituant des règles et des contrôles, aboutissant parfois à des sanctions si les enseignes enfreignent la loi.

En  quoi consiste exactement la sécurité sanitaire alimentaire ?

Législation alimentaire, sécurité sanitaire des aliments, sécurité des denrées alimentaires, ce sont tous des termes relativement récents et utilisés couramment pour protéger les consommateurs contre la malnutrition, au sens large du terme.

Bien que les aliments soient disponibles en quantité sur le marché, il s’agit de prendre des mesures pour que la sécurité sanitaire alimentaire soit effective. En France, par exemple, une agence de sécurité alimentaire des aliments est mise en place depuis 1998 pour contrôler les denrées alimentaires transformées mises à disposition des clients. Ainsi, la « sécurité sanitaire » gère autant que possible les risques concernant la santé et pour ce faire il s’agit de déployer tous les moyens scientifiques, techniques, juridiques et matériels. Au bout du compte et à la suite des contrôles, les professionnels sont notifiés, et ce, d’une manière transparente.

Améliorer la sécurité sanitaire alimentaire de par les smileys

Cette fois-ci, les résultats des contrôles sont affichés à l’attention de tous les consommateurs et pour avertir les professionnels d’une manière transparente. Ainsi, les entreprises qui réalisent dans les normes leurs activités sont valorisées. Les procès-verbaux et les avertissements sur papier sont substitués par des smileys permettant de reconnaître tout de suite le niveau de sécurité sanitaire des aliments mis en vente par l’enseigne. Ainsi, les restaurants, les abattoirs, les cantines, les grandes surfaces se voient notifiés de par ce smiley de couleur blanche apposé sur une étiquette bleue où est mentionné les notes, telles que « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « A améliorer » et « A corriger de manière urgente ». En même temps les smileys jouent un rôle de publicité pour les bonnes notes, et une sanction pour la mauvaise note. Au cas où l’établissement est noté « A corriger de manière urgente », une fermeture d’urgence est exigée afin que les responsables puissent  corriger et retrouver la sécurité sanitaire des aliments proposés aux clients.