Slack, l’outil pour une bonne communication d’entreprise


La communication interne ou communication organisationnelle est fondamentale pour le maintien de l’organisation, du contrôle, de la coordination et de l’efficacité de chaque équipe au sein d’une entreprise. Actuellement, certaines entreprises, notamment les startups, ne disposent pas encore de leurs propres systèmes de communication tels qu’Intranet pour garantir une bonne communication interne. Par conséquent, ils sont contraints d’utiliser des outils de messagerie électronique. Cependant, un outil qui a fait récemment son apparition a su bien accompagner les entreprises dans ce besoin : Slack.

Un outil innovant qui contribue à la productivité

Une bonne communication entre les membres de l’entreprise permet de mener un projet au succès. Slack est un outil adapté à l’environnement commercial qui permet de gérer la communication d’entreprise de manière efficace. Créé par Stewart Butterfield, le cofondateur de Flickr, il sert d’outil collaboratif permettant les conversations en équipe et l’établissement de projets de travail. En sus, Slack permet également le partage de fichiers, de liens et de documents, tout en étant soutenu par des services externes. Tout un cocktail de fonctionnalités pour viser un seul objectif : la productivité d’une entreprise. 

Des fonctionnalités remarquables

En général, l’outil Slack est facile à prendre en main. La création d’un profil Slack est simple et rapide. L’entreprise devra juste s’inscrire par courriel puis entrer son nom. Ensuite, elle devra choisir un nom de domaine qui lui permettra de s’identifier facilement sur la plateforme. Après ces étapes, l’entreprise pourra inviter tous les utilisateurs qui participeront aux discussions. Ces derniers n’auront qu’à entrer leurs emails pour valider la demande d’invitation.  
Pour faciliter la gestion des discussions, Slack propose aussi des canaux de communication distincts, qui se basent généralement sur des groupes de travail, des projets, ou sur des sujets spécifiques. Les participants sur un canal donné n’auront pas d’accès sur d’autres canaux, ce qui permet à l’utilisateur de Slack d’atteindre les bonnes personnes. 
Désormais, Slack est non seulement compatible à plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Linus, OS X), mais fonctionne aussi sur mobile (iOS, Android). Il faut aussi savoir que cet outil peut être intégré sur d’autres outils externes tels que Dropbox, Google Drive, Twitter, Asana, ou encore Hangouts.